entete

Sommaire

English

Site en anglais

 

 

Introduction

Ces trois aspects du Tout sont présents dans toutes les formes.

a. Le système solaire est triple, se manifestant par les trois aspects ci-dessus.
b. Un être humain est également triple, se manifestant par l'Esprit, l'Ame, et le Corps, ou la Monade, l'Ego et la Personnalité.
c. L'atome du savant est triple aussi, étant composé d'un noyau positif, d'électrons négatifs, et de la totalité de la manifestation extérieure, qui est le résultat de la relation des deux autres facteurs.

Les trois aspects de chaque forme sont liés entre eux et capables d'échanges, car :

a. L'énergie est en mouvement et circule.
b. Toutes les formes au sein du système solaire font partie du Tout, et ne sont pas des unités isolées.
c. C'est la base de la fraternité, de la communion des Saints et de l'astrologie.

Ces trois aspects de Dieu, le Logos solaire, Energie et Force centrales (car du point de vue occulte ces termes sont synonymes) se manifestent par sept centres de force – trois centres majeurs et quatre centres mineurs. Ces sept centres de Force Logoïque sont ainsi constitués qu'ils forment des Entités organiques.

Ils sont connus comme :

a. Les sept Logoï Planétaires,
b. Les sept Esprits devant le Trône,
c. Les sept Rayons,
d. Les sept Hommes Célestes.

Les Sept Logoï incarnent sept types de force différenciée, et dans ce Traité, sont connus sous le nom de Seigneurs des Rayons. Les noms des Rayons sont :

Rayon I Rayon de la Volonté ou Pouvoir. 1er Aspect
Rayon II Rayon d'Amour-Sagesse. 2ème Aspect
Rayon III Rayon d'Intelligence active. 3ème Aspect
Ce sont les Trois Rayons Majeurs.

Rayon IV Rayon d'Harmonie, de Beauté, d'Art.
Rayon V Rayon de Connaissance concrète ou Science.
Rayon VI Rayon de la Dévotion ou de l'Idéalisme Abstrait.
Rayon VII Rayon d'Ordre et de Magie cérémonielle.

Et pour aller un peu plus loin ....

Les confins des cieux sont illimités et complètement inconnus. Rien d’autre que la spéculation la plus folle n’est possible pour le minuscule intellect fini de l’homme. Sortez par une nuit claire et étoilée et essayez de comprendre que les nombreux milliers de soleils et de constellations visible à l’oeil nu et les dizaines de millions que révèlent les télescopes modernes représentent la manifestation physique d’autant de millions d’existences intelligentes ; ceci implique que ce qui est visible correspond simplement aux existences en incarnation.

Rendez-vous compte, de plus, que les corps de tous ces Logoï cosmique, solaire, et planétaires sensibles et intelligents, sont constitués d’êtres sensibles et vivants, et le cerveau sera saisi de vertige, l’esprit reculera effaré en face d’un concept aussi stupéfiant.

Cependant il en est ainsi et tout se meut vers l’avant, vers quelque consommation impénétrable et magnifique, dont nous ne commencerons à avoir une vision partielle que lorsque notre conscience se sera étende au-delà du plan cosmique physique, au-delà du plan cosmique astral, et qu’elle pourra « concevoir et penser » sur le plan cosmique mental.

Il faut se souvenir que, selon la Loi des Correspondances nous trouverons dans le Cosmos une relation similaire à celle qui existe au sein du microcosme entre l'égo et la personnalité. Cette suggestion contient matière à de fructueuses réflexions. Il ne faut cependant pas pousser l'analogie trop loin ; nous n'avons pas encore atteint le point d'évolution comportant la conscience planétaire et encore moins systémique ; comment pourrions-nous nous attendre à concevoir ne serait-ce que l'ABC de la vérité cosmique ? Jusqu'ici sont seules possibles de larges suggestions, de vastes conceptions et des généralités. Il est une chose dont on peut être sûr ? c'est que l'identité demeure à jamais.

précédent.

Positionnez la souris sur un lien pour sa définition puis cliquez dessus pour naviguer dans le site

Copyright La science Cosmique - 2008