entete

Sommaire

English

Site en anglais

 

 

Les cinq règnes

Chacun des règnes de la nature est l'expression d'une Vie ou Etre ; l'homme, par exemple, étant l'expression de l'un ou l'autre des Hommes Célestes ; l'ensemble de l'humanité (la quatrième Hiérarchie) formant, avec l'évolution des dévas, les centres du Logos solaire. De même, le règne animal est l'expression de la vie d'un Etre qui fait partie du corps du Logos, ou du Logos planétaire, mais n'est pas un centre d'énergie consciente.

Ainsi que cela a déjà été dit, l'homme, à la fin de son long pèlerinage sur le chemin du retour à sa source, sera passé par les cinq règnes de la nature :

1. Le règne minéral.
2. Le règne végétal.
3. Le règne animal.
4. Le règne humain.
5. Le règne supra-humain ou spirituel.

et il aura acquis la conscienc sur les cinq plans :

1. Le plan physique.
2. Le plan émotionnel ou astral.
3. Le plan mental.
4. Le plan de l'intuition ou bouddhique.
5. Le plan spirituel, atmique, ou nirvanique.

au moyen de ses cinq sens et de leurs correspondances sur les cinq plans :

1. L'ouïe.
2. Le toucher.
3. La vue.
4. Le goût.
5. L'odorat.

Au moment où l'on atteindra la cinquième ronde, les trois cinquièmes de l'humanité en seront arrivés à ce point où leurs cinq sens fonctionneront parfaitement sur les trois plans des trois mondes, les deux autres plans devant être maîtrisés pendant les deux dernières rondes. Je voudrais ici faire remarquer un point assez peu compris dans l'évolution quintuple de l'homme, dans ce système solaire. Les deux dernières rondes de tout cycle planétaire, de même que les sixième et septième races-racines de ces cycles sont toujours synthétiques ; leur fonction est de récolter et de synthétiser ce qui a été acquis dans les cinq races précédentes. Par exemple, dans notre race-racine, les sixième et septième sous-races vont synthétiser et fondre, ce que les cinq races précédentes auront obtenu. L'analogie réside dans le fait que, dans ce système solaire les deux plans supérieurs (le plan logoïque et le plan monadique sont des plans de synthèse) ; l'un est, pour le Logos, le plan de synthèse où Il abstrait l'essence en manifestation ; l'autre est, pour la Monade, le plan où elle abstrait et engrange le fruit de l'objectivité.

précédent.

Positionnez la souris sur un lien pour sa définition puis cliquez dessus pour naviguer dans le site

Copyright La science Cosmique - 2008