Sommaire
Les quatre forces fondamentales
La théorie des cordes, origine vibratoire de l'univers
Le modèle standard de la cosmologie, le big bang
Vie et mort des étoiles ou l'évolution de l'âme
ADN ou l'atome humain permanent
L'infini de l'espace et le temps imaginaire
La structure vibratoire du corps humain
Site en anglais
L'atome permanent
L'atome permanent des plans astral et physique est une sphère de substance astrale ou physique, composée de matière atomique et dont les caractéristiques sont les suivantes : Faculté de réaction. C'est la capacité inhérente de réponse à la vibration de l'un des Hommes Célestes, vibration transmise par l'aspect Brahma (ou dévique) de Sa nature triple. L'atome permanent se situe dans la sphère d'influence de l'un ou l'autre des grands dévas, les Seigneurs Raja d'un plan. Pouvoir de construire la Forme. Ces dévas font résonner deux des syllabes du mot microcosmique triple et chacun (sur son plan) est l'agent de cohésion qui rassemble la substance pour en faire une forme et attire la matière afin de réaliser l'objectivité. Le son astral produit le "Fils de Nécessité" microcosmique ; quand le son se répercute sur le plan physique il produit l'incarnation physique et l'apparition soudaine des sept centres sur les niveaux éthériques. La construction du corps physique dense est le résultat d'une action subséquente et automatique dans l'essence dévique, car il ne faut pas oublier que l'homme est essentiellement (en ce qui concerne le plan physique) un être éthérique et que son corps physique dense est considéré ésotériquement comme "en dessous du seuil" et non comme un principe. Permanence Relative. Le septième principe de toutes les entités manifestées conserve et développe les capacités, les facultés acquises et la mémoire atomique ; en d'autres termes, l'hérédité du Penseur, envisagé du point de vue physique et du point de vue émotionnel. Il n'existe aucune permanence des véhicules ; ce sont des formes construites temporairement et dissoutes quand le Penseur a épuisé leurs possibilités, mais le septième principe de chaque véhicule rassemble en lui-même les qualités acquises, il les conserve selon la loi Karmique, afin qu'elles puissent agir et se manifester en tant qu'impulsion de plan à chaque nouveau cycle de manifestation. Cette permanence n'est d'ailleurs que relative, car à mesure que le feu interne de l'atome devient plus ardent et que les feux externes de l'égo (ou feu solaire) le frappent avec une intensité toujours croissante, l'atome finit (quand l'heure en est venue) par être consumé et la flamme intérieure grandit tellement qu'elle détruit le mur extérieur. Chaleur. C'est là que réside la différence entre les atomes permanents de tous les plans et la matière atomique dont ils font partie. Il n'est pas aisé de rendre cette distinction claire et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable actuellement ; les faits véritables sont des secrets de l'initiation, mais la différence entre l'atome permanent et la matière atomique peut être comprise, dans une certaine mesure, si nous indiquons que :
- L'atome permanent est un atome que s'est approprié l'une des vies formant les centres du corps d'un Seigneur solaire, tandis que la matière atomique en soi constitue d'autres parties de Son grand corps de lumière. - L'atome permanent est soumis au pouvoir d'attraction du second aspect, tandis que la matière atomique est vitalisée par la vie du troisième aspect. - L'atome permanent suit la ligne de moindre résistance et sort de la domination d'un Seigneur Déva pour passer sous celle de la vie positive. Ceci concerne l'évolution de la conscience dans la substance. - L'atome permanent est placé sous la domination directe du groupe inférieur des trois groupes de Seigneurs Lipika et il est l'agent par l'intermédiaire duquel Ils imposent le karma à l'entité utilisant cet atome. Ils travaillent directement avec les atomes permanents des hommes et engendrent des résultats par le moyen de la forme, jusqu'à ce qu'Ils aient épuisé la capacité vibratoire de tel ou tel atome, arrivé à ce point, l'atome passe au stade de l'obscuration, comme le fait le septième principe de n'importe quel véhicule. Il passe sous l'influence du premier aspect, se manifestant comme le Destructeur.
Rappelez-vous que ces affirmations s'appliquent au microcosme et aux atomes permanents le concernant ; pour ce qui est du Logos solaire se manifestant dans le système, nous nous occupons uniquement d'un de ses atomes permanents, Son atome physique permanent. Il est donc vrai que l'atome permanent physique du Logos solaire recèle l'aptitude à répondre consciemment à la vibration de tous les plans, le secret du dessein karmique de Son incarnation et le mystère de Son activité fonctionnelle, mais nous ne pouvons encore pénétrer le secret de Ses trois atomes permanents inférieurs, fonctionnant en tant qu'unité dans Son corps causal. Tant que cela ne nous sera pas possible, il est inutile de faire des conjectures quant à Son être fondamental. Différence entre unité mentale et atomes permanents : L'unité mentale se trouve dans une position particulière et unique chez l'homme, le Penseur du corps causal. Ce point sera examiné rapidement ; qu'il suffise de dire que son mystère réside dans la nature même des Hommes Célestes. La correspondance suivante donne la clé de ce mystère, mais on ne peut que l'indiquer ; l'étudiant devra découvrir seul la vérité. Sur les trois plans de la manifestation logoïque, les trois plans les plus élevés, les trois aspects se manifestent ; sur le plan bouddhique, le quatrième éther cosmique, se trouvent les centres éthériques logoïques, ces tourbillons de force qui animent les trois plans inférieurs denses de la manifestation physique. Pour les Hommes Célestes. il existe une manifestation secondaire, Leur troisième aspect se trouvant sur le plan bouddhique, de sorte que Leur manifestation principale de force s'effectue sur le plan gazeux cosmique, ou plan manasique ; Ils sont essentiellement les divins Penseurs, les Manasaputras. Donc, pour le Microcosme, envisagé comme partie d'un centre du corps de l'Homme Céleste, nous avons une descente moindre dans la manifestation de feu (ou gazeuse) d'un Seigneur solaire. Ceci concerne les trois sous-plans supérieurs de ce que l'on pourrait considérer comme la manifestation des trois aspects supérieurs de l'Homme dans la matière mentale, tandis que sur le quatrième sous-plan nous avons les centres mentaux de l'homme, situés à l'intérieur de la périphérie du corps mental dont l'unité mentale est le facteur d'union. Ceci est un profond mystère, qui ne peut être développé davantage, ainsi que je l'ai dit plus haut.
précédent.
Copyright La science Cosmique - 2008