entete

Sommaire

English

Site en anglais

 

 

Les cinq groupes d'âmes

Afin de pouvoir classifier et comparer, nous diviserons notre humanité en formant les groupes suivants :

1. Les Egos Lémuriens; Notre véritable humanité terrestre.
2. Les Egos qui arrivèrent au temps de l'Atlantide.
3. Les Egos de la Chaîne de la Lune; Provenant de la Lune.
4. Les Egos Provenant d'autres planètes.
5. Les Egos rares et avancés; Attendant la réincarnation.

Nous abordons donc là le bref examen d'un sujet qui semblera fantaisiste et sans intelligence au psychologue ordinaire et à l'étudiant qui n'est pas familiarisé avec les enseignements et les termes occultes. La raison en est que nous considérons l'origine des âmes qui s'expriment à travers des êtres humains, des sois qui fonctionnent au moyen de la forme, qui sont donc intangibles et, scientifiquement dont l'origine est impossible à prouver. Leur existence ne peut être supposée que par ceux qui acceptent cette supposition, cette déduction et ces conclusions qui ne peuvent être démontrées, et qui possèdent le genre d'équipement humain actuellement utilisé. La psychologie moderne, d'une façon générale, considère l'âme de l'une ou de l'autre de la manière suivante :

1. Soit comme non-existante, la seule chose évidente et pouvant être prouvée étant le mécanisme intelligent.
2. Comme étant la somme des réactions conscientes des cellules du corps, en d'autres termes, la sensibilité de l'organisme.
3. Comme un soi évoluant graduellement, communicant la vie et, avec le temps, la conscience ; on considère ce soi comme étant conditionné par le corps et comme étant un produit de l'évolution de ce corps au cours des âges. [...] il peut posséder l'immortalité, mais ce fait ne peut pas être prouvé et ne peut être avancé comme tel.
4. En tant qu'un Soi bien défini, une entité qui pénètre dans un corps, qui fonctionne sur divers niveaux de conscience humaine, et qui possède continuité, immortalité et potentialité.

L'enseignement occulte accepte toutes ces hypothèses comme correctes, mais comme relatives dans le temps et l'espace, et comme se référant à différentes formes de vie divine et à des aspects qui diffèrent de ces formes. C'est de l'enseignement occulte que, à tort ou à raison, nous nous occupons actuellement et notre introduction comme nos conclusions peuvent être formulées dans les propositions suivantes :

1. Chaque être humain, incarné ou non, est "un fragment de divinité" et un avant-poste de la conscience divine, fonctionnant dans le temps et l'espace dans le but de s'exprimer.
2. Toutes les âmes, tous les sois, ou tous les êtres humains, se trouvent, comme nous l'avons vu, sur l'une ou l'autre des sept émanations d'énergie spirituelle, provenant de Dieu au début d'une ère d'activité créatrice Ils retournent à la Source dont ils émanent lorsque le cycle particulier arrive à sa fin.
3. Dans l'intervalle entre émanation et réabsorption, ces âmes passent par des expériences variées jusqu'au moment où elles "brillent dans toute leur rigoureuse vérité".
4. On les appelle, ainsi qu'il est dit dans Un Traité sur le Feu Cosmique :

1. Le lotus de révélation.
2. Le lotus parfumé.
3. Le lotus rayonnant.
4. Le lotus où la fleur est sur le point de s'ouvrir.
5. Le lotus de condition fermée et scellée.
6. Le lotus sans couleur.
7. Les lotus en bouton.
5. Ces âmes, effectuant leur cycle à travers diverses formes de vie au cours du long processus évolutif arrivent finalement à une pleine existence où elles sont conscientes d'elles-mêmes. Par cela nous voulons dire qu'elles sont soi-déterminées, soi conditionnées et se connaissent elles-mêmes. Elles sont également conscientes de leur milieu et y réagissent.
6. Une fois cette connaissance consciente atteinte, leur progrès devient alors plus rapide. Il faut se souvenir que de nombreux êtres humains ne possèdent pas cette connaissance. Les groupements que l'on peut faire en partant de cette connaissance (en nous limitant absolumentà ceux qui se trouvent dans le cercle de la famille humaine) peuvent être énoncés comme suit :

1. Les âmes qui vivent mais dont la conscience est en sommeil.
2. Les âmes qui sont simplement conscientes de la vie et des sensations sur le plan physique.
3. Les âmes qui commencent leur intégration et qui sont émotionnellement et psychiquement éveillées. Ces âmes correspondent, dans les temps modernes, à l'ancienne culture lémurienne.
4. Les âmes qui sont essentiellement émotionnelles. La nature mentale fonctionne faiblement, et ce n'est que rarement qu'elle devient active; le corps physique glisse continuellement dans le domaine de l'inconscient. On peut les considérer comme les Atlantéens modernes.
5. Les âmes que l'on peut maintenant classer comme des êtres humains intelligents, capables d'application mentale s'ils sont entraînés, et qui montrent qu'ils peuvent penser si besoin est. Ces êtres sont cependant, d'une manière prédominante, émotionnels. Ils constituent la masse de l'humanité moderne. Ce sont les citoyens de notre monde moderne, bons, bien intentionnés, capables d'une intense activité émotionnelle, ayant une sensibilité naturelle presque trop développée, oscillant entre la vie des sens et celle du mental. Ils se balancent entre les pôles d'expérience. Leur vie se passe en une agitation astrale, mais ils ont des intermèdes accrus durant lesquels le mental peut momentanément se faire sentir et, ainsi, lorsque cela est nécessaire, prendre des décisions importantes. Ce sont les gens bien et bons, qui sont cependant en grande partie contrôlés par la conscience de masse car ils ne pensent relativement pas.
6. Les âmes qui pensent et qui sont des mentaux. Elles augmentent continuellement en nombre et en puissance au fur et à mesure que les procédés d'éducation et les découvertes scientifiques produisent des résultats et étendent la connaissance humaine. Elles constituent l'élite de la famille humaine et représentent les gens qui parviennent au succès dans certains domaines de la vie humaine. Ce sont les écrivains, les artistes, les penseurs des différents champs de la connaissance et de l'aspiration humaines, les politiciens, les chefs religieux, les savants, les travailleurs de talent et les artisans. Enfin tous ceux qui, bien qu'au premier rang, reçoivent des idées et des propositions, et travaillent ainsi pour le bien final de la famille humaine. Ce sont les aspirants du monde et ceux qui commencent à recevoir l'idéal de service dans leur conscience.
7. Les âmes dont le sens de conscience sur le plan physique est actuellement d'un ordre tel qu'elles peuvent passer sur le Sentier de Probation. Ce sont les mystiques, conscients de la dualité, déchirés entre les paires d'opposés mais incapables de se reposer tant qu'ils ne sont pas polarisés dans l'âme. Ce sont les sensitifs, les gens qui luttent, qui aspirent à être libérés de l'échec et de l'existence dans le monde d'aujourd'hui. Leur nature mentale est vivante et active, mais ils ne peuvent pas encore la contrôler comme ils le devraient, et l'illumination supérieure reste encore une joyeuse espérance et une possibilité finale.
8. Les âmes dont l'intelligence et la nature d'amour deviennent si éveillées et intégrées qu'elles peuvent commencer à fouler le Sentier de l'Etat de Disciple. Ce sont les mystiques pratiques, ou les occultistes des temps modernes.
9. Les âmes qui sont initiées aux mystères du royaume de Dieu. Ce sont les âmes qui sont conscientes non seulement de leurs véhicules d'expression, la personnalité intégrée, conscientes également d'elles-mêmes en tant qu'âmes, mais qui savent aussi, sans aucune controverse possible, qu'il n'existe rien qui ressemble à "mon âme et ton âme", mais qu'il existe simplement "l'Ame". Elles savent que c'est là non seulement une proposition mentale et une réalité perçue, mais elles connaissent également cela en tant que fait dans leur propre conscience.
10. Les âmes qui ont atteint la libération de toutes les limitations de la nature de la forme et qui résident éternellement dans la conscience de l'Ame Unique, ayant renoncé à toute identification, à toute spiration de la vie de la forme, si développée qu'elle puisse être. Elles peuvent utiliser la forme à volonté, et l'utilisent pour des desseins de bien général. Ce sont les Maîtres de Vie, les adeptes devenus parfaits. Nous n'avons pas besoin d'aller plus haut, sauf par déduction. Une analyse détaillée n'est cependant pas nécessaire, en raison des limitations du mental des hommes. Ce qui précède n'est qu'une large généralisation ; les divers groupements s'interpénètrent d'une manière déroutante. Les variétés de types intermédiaires sont innombrables, mais cette analyse servira de charpente générale sur laquelle on construira.

7. Dans le développement de la race en cette époque nous pouvons maintenant étudier les types, les qualités des âmes, l'appareil de réponse qu'elles doivent utiliser, la nature du mécanisme de contact qu'elles ont construit de façon à leur permettre de fonctionner dans le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. La science et la religion construisent ensemble cette dernière des sciences que nous appelons la psychologie. Pour cela, le temps est maintenant venu.
8. Toutes les âmes qui se manifestent proviennent de certaines sources à un certain moment de leur expression cyclique. Ceci, pour un penseur moderne, est purement spéculatif et peut être probablement considéré comme étant sans profit ; cela peut aussi présenter un intérêt mais on présume que c'est un produit de l'imagination. Puis-je dire ici que l'occultiste considère que les affirmations énoncées ci-dessus constituent une science exacte et prouvée, mais présentée sous une forme symbolique à l'examen du mental des hommes. Les ésotéristes et les théosophes feraient bien de se souvenir de cela et de comprendre que leurs divisions et leurs groupements, leurs affirmations et leurs exposés relatifs à l'enseignement occulte ainsi que leurs déclarations précisant des époques et des lieux sont en grande partie symboliques et doivent être considérés comme tels.
9. Le processus par lequel la nature de l'âme et la nature de la forme se rencontrent et fusionnent est appelé individualisation.

1. L'individualisation est l'émergence de l'âme sur le sentier de l'aller, par l'intermédiaire de la forme. Par l'emploi d'une forme, l'expression dans les trois mondes devient donc possible.
2. L'initiation est le processus par lequel une âme, ayant épuisé les ressources de la vie de la forme, et ayant ainsi atteint maîtrise et expression, retourne de nouveau à sa source.

précédent.

Positionnez la souris sur un lien pour sa définition puis cliquez dessus pour naviguer dans le site

Copyright La science Cosmique - 2008